vlcsnap-189114.pngLe 17 Décembre 2008, France2 diffusait une émission intitulée "Les Infiltrés" avec comme présentateur vedette David Pujadas. Son thème: "Au cœur des sectes : anciens et nouveaux gourous".

A ce titre, et pour discuter des Témoins de Jéhovah était invité Nicolas Jaquette.

Cette participation n'a pas échappé à plusieurs auteurs de blogs dont l'objectif est de défendre les Témoins de Jéhovah. A ce titre, un dénommé Michel a poussé l'action jusqu'à écrire plusieurs lettres aux responsables des programmes de France2, ou aux journalistes de l'émission dont David Pujadas pour se plaindre de l'amalgame opéré entre les Témoins de Jéhovah et d'autres mouvements évoqués dans l'émission.

Dans sa première lettre ouverte à David Pujadas, "Michel" dénonce l'amalgame que subirait son mouvement avec le sujet des "faux souvenirs induits", il critique le procédé ainsi que l'argumentaire sur le rapport à l'argent de cette façon:

"En Effet pendant que Monsieur Nicolas Jaquette, ex Témoins de Jéhovah, laisse entendre dans votre émission, sans que vous n’interveniez, que la religion des Témoins de Jéhovah, n’est qu’une question d’argent.

Pendant que Mme Picard cite le rapport parlementaire de 1999 sur les sectes et l’argent, pour accréditer les affirmations de Monsieur Jaquette."

Bref pour "Michel", Nicolas prétendrait que "la religion des Témoins de Jéhovah n'est qu'une question d'argent", et de critiquer ce point de vue par deux arguments: 1/ Les activités de l'association n'ont pas de caractère lucratif 2/ Les dirigeants du mouvement ne tirent aucun profit financier de ces activités.

Or, un ex-Témoin de Jéhovah, nom de code "Winston" m'a gentiment fournit la transcription du passage en question de l'émission, ainsi que le lien vidéo figurant sur cette note. La voici à la 38 minute du document vidéo:

DP: Est-ce qu'il y a aussi des questions d'argent chez les Témoins de Jéhovah?

NJ: Oui, beaucoup oui!

DP: C'est-à-dire?

NJ: Et bien! mes parents donnaient énormément d'argent... enfin!... énormément?...(il se reprend) Mes parents donnaient de l'argent tous les mois en le prélevant sur le salaire, dès qu'il arrivait, avant même qu'on dégage les frais pour la maison, le loyer, etc.

DP: Vous pensez qu'il y a aussi une motivation financière?

NJ: Les mouvements ont besoin d'argent pour fonctionner, même si ce n'est pas leur motivation première, pour pouvoir continuer à avancer, à fonctionner dans cette société et pour pouvoir continuer à développer des instruments de prosélytisme: brochures, revues, les séminaires, les assemblées... Ils ont besoin d'argent! Donc ils ont besoin de trouver des systèmes pour en rapporter davantage systématiquement. Et ils sont très inventifs.

On le note donc très vite, monsieur Jaquette répondait au fait qu'il y avait des questions d'argent chez les Témoins, et d'évoquer la promptitude de ses parents à préparer de l'argent pour le mouvement avant toute chose, et l'inventivité du mouvement à trouver de l'argent, SAUF QUE contrairement à ce que prétend "Michel":

1/ Il précise bien que l'argent n'est pas la motivation première du mouvement. 2/ Que cette motivation que nous appellerons donc "secondaire" a pour but l'expansion du mouvement (donc par conséquent pas l'enrichissement des dirigeants, ni une quelconque activité commerciale de l'association TJ)

Bref notre ami "Michel" MENT consciemment ou inconsciemment sur ce que l'ex-Témoin Nicolas Jaquette a dit lors de l'émission. Ce qu'a voulu dire monsieur Jaquette, c'est même si le mouvement n'est pas à but lucratif, la question de l'argent est omniprésente tant dans la tête du fidèle TJ que dans la tête et les propos de l'organisation jéhoviste. Rien à voir avec la définition simpliste que "Michel" prête à Nicolas et que l'on peut rappeler:"la religion des Témoins de Jéhovah, n’est qu’une question d’argent."

Or dans une deuxième lettre à la présidence de France2, "Michel" répète cet argument qui frise la diffamation envers monsieur Jaquette:

M Jaquette, bien que d’apparence sympathique, n’est en fait qu’une personne prête à tout pour discréditer les Témoins de Jéhovah aux yeux de l’opinion publique,y compris en ayant recours aux mensonges de bas étages,comme le fait de prétendre que les Témoins de Jéhovah « ce n’est qu’une question d’argent ».(voir ma lettre ouverte à ce sujet).

Prétendre que monsieur Jaquette recourt à des "mensonges de bas étages" quand le détail du ( et non "des") mensonge présenté, ne relève que de l'interprétation abusive de "Michel" sur les propos de Nicolas, relève d'une grave défaillance de compréhension.

Notons que néanmoins "Michel" obtiendra ce qu'il voudra le 17 Mars 2009, et que la réponse de monsieur Pujadas à celui-ci fait le tour des mailing-lists anti-antisectes, ces derniers jours:

J'ai bien reçu votre lettre et vous en remercie.

Même si ce témoignage était sincère,je pense effectivement qu'il n'est pas représentatif.

Je crois que nous avons effectivement sous estimé le risque d'amalgame.

Nous avons reçu d'autres courriers en ce sens.

Cordialement

David Pujadas