ECUn blog de Témoins de Jéhovah reproduit une transcription d'une interview accordée à Europe 1 par le dirigeant des Témoins de Jéhovah de France actuel, Guy Canonici..

Monsieur Canonici avait il y a plusieurs mois, donné une interview à une chaîne de télévision, à ce sujet mes collègues de ViaVeritas avait disséqué l'analyse de l'actualité sur l'affaire de pédophilie de Saint Dié les Vosges que monsieur Canonici avait produite.. Dans cette dernière Monsieur Canonici avait profité des approximations d'une dépêche d'agence pour écarter l'affaire de la main.

Dans cette nouvelle interview, la critique ne porte pas sur la gestion des affaires de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah, mais sur le problème des transfusions sanguines, en rapport avec l'accouchement. Je vous laisse lire le passage en question:

Journaliste : " ''Mais il y a une mortalité plus élevée, par exemple chez les femmes qui viennent d’accoucher. Cela c’est quelque chose que vous acceptez malgré tout ? " ''

Canonici : « C’est une statistique qui a été lancée par un de nos détracteurs, ces jours derniers. Cette statistique concerne tout d’abord les Pays Bas. Elle remonte au début des années 80. Et quand on regarde de très près, elle repose sur un cas au cours des dix dernières années ! »

Journaliste : " ''Donc, pour vous c’est tout à fait normal de ne pas transfuser une femme qui est entrain d’accoucher …?" ''

Canonici : "Les TJ se font soigner. Les femmes TJ en France vont accoucher à l’hôpital public ou dans une clinique. Elles sont bien soignées. Et je suis président de la Fédération depuis 11 ans, et on ne m’a jamais signalé un seul cas où une femme TJ aurait perdue la vie suite à un accouchement … "

Le journaliste évoque une mortalité plus élevée sur les femmes (Témoins de Jéhovah) qui viennent d'accoucher.

Monsieur Canonici pour minimiser ou déconsidérer cette statistique, va utiliser plusieurs arguments:

  • elle a été lancée "par un de nos détracteurs".

Ceci est un message codé aux Témoins de Jéhovah qui écouteraient cette émission. Les auditeurs de Europe 1 n'ont théoriquement aucun parti-pris à la base quand ils écoutent un débat ou une interview, et évoquer la source a peu de chances de les influencer. En clair, personne n'est étonné que cette statistique est reprise par des détracteurs des Témoins de Jéhovah, et cela n'est pas un argument en soi, en dehors des auditeurs Témoins de Jéhovah qui à cette évocation, ont donc mécaniquement déconsidéré cette étude, puisque tout ce qui est critique contre leur mouvement vient de Satan.

Néanmoins cette statistique ne vient pas d'un détracteur mais d'une étude faite par 6 médecins hollandais, publiée le 10 Juin 2009 dans le journal médical BJOG, an international Journal of Obstretics and Gynaecology , dans l'article "Maternal mortality and serious maternal morbidity in Jehovah's witnesses in the Netherlands", voici les noms et titres des médecins tels qu'ils se présentent sur la page de l'article de l'étude:

ME Van Wolfswinkel a , JJ Zwart a , JM Schutte b , JJ Duvekot c , M Pel d , J Van Roosmalen a,e a Department of Obstetrics, Leiden University Medical Center, Leiden, the Netherlands b Department of Obstetrics and Gynecology, University Medical Center Groningen, Groningen, the Netherlands c Division of Obstetrics and Prenatal Medicine, Department of Obstetrics and Gynecology, Erasmus Medical Centre-University Medical Center Rotterdam, Rotterdam, the Netherlands d Department of Obstetrics and Gynecology, Academic Medical Center, Amsterdam, the Netherlands e Section Health care and culture, VU Medical Center, Amsterdam, the Netherlands

Ensuite Monsieur Canonici identifie bien l'étude dont je vous parle en déclarant que cela concerne les Pays-Bas, néanmoins il va de nouveau se tromper pour déconsidérer l'étude:

  • Elle remonte au début des années 80 :

Elle date donc si vous avez suivi le lien donné plus haut de Juin 2009, son objet d'étude concerne tous les cas d'accouchements des Pays-Bas sur une période allant de 1983 à 2006 en ce qui concerne la mortalité, et se limite de 2004 à 2006 en ce qui concerne les complications sérieuses après l'accouchement.

Une "erreur" d'à peine 29 ans, en confondant date de début de l'enquête avec la date de publication et la période couverte par l'enquête. Bien sûr on peut toujours dire que monsieur Canonici s'est trompé malencontreusement de verbe, et voulait dire que l'étude débute ou démarre au début des années 80, mais voilà la grammaire française ne le permet pas quand on parle d'un début, on indique aussi généralement la fin. Ce que n'a pas fait monsieur Canonici.

  • quand on regarde de très près, elle repose sur un cas au cours des dix dernières années :

Notez que monsieur Canonici avait déjà utilisé cette expression lors de l'interview télévisé commentée par mes amis de Via-Véritas. Les journalistes, et les détracteurs regardent de loin donc, quand monsieur Canonici regarde de très près. Et bien regardons avec lui, "un seul cas au cours des dix dernières années" !!! L'article complet est ici.

Et oui, nous avons ici toute la puissance de l'utilisation de la langue médiatique: Il y a bien un cas de mortalité pour ces 10 dernières années, il a raison, mais l'étude détaille 6 cas de mortalité de femmes Témoins de Jéhovah pour la période 1983 à 2006 par hémorragie. Cette étude ne peut pas trouver de cas après 2006, puisqu'elle s'arrête à 2006, voilà comment monsieur Canonici gagne au minimum deux ans. S'il avait voulu parler du nombre de cas sur les 10 dernières années de l'étude, il en aurai trouver 2 (1996 et 2006).

De plus cet article, mais les propos du journaliste n'était pas dirigé là-dessus, détaille le cas de 10 femmes Témoins de Jéhovah qui ont eu de sérieuses complications en raison du refus de transfusions sanguines sans entrainer la mort.

En tout 16 femmes Témoins de Jéhovah qui ont souffert de cette politique et non une.

Par cette pirouette, monsieur Canonici montre qu'il connait parfaitement cette étude et que ses services l'ont étudié pour arriver à cette formulation de 1 cas sur les dix dernières années. Dès lors il est peu probable, que monsieur Canonici se soit tromper involontairement pour les autres points.

S'il avait voulu il aurait pu par contre critiquer le ratio trouvé par l'étude. C'est à dire un risque 6 fois plus élevée de mourir pour les femmes Témoins de Jéhovah que le reste de la population hollandaise, un risque 130 fois plus élevé de mourir suite à une hémorragie et un risque de 3,1 plus élevé de subir de sérieuses complications suite à un accouchement. Un médecin à la page 7 de l'article, pense que le taux de fertilité chez les femmes Témoins de Jéhovah est moindre que la population en général et donc que les risques sont surévalués. Néanmoins ce même médecin reconnait que l'étude montre très bien ce que d'autres études avaient montrées avant : Un risque plus élevé de mortalité ou de sérieuses complications pour les femmes Témoins de Jéhovah à l'accouchement. On comprend dès lors pourquoi monsieur Canonici n'a pas utilisé les propos de ce médecin.

Car oui, le dernier mensonge cette fois-ci par omission de monsieur Canonici est de réduire la conclusion d'une mortalité élevée chez les femmes Témoins de Jéhovah ayant accouchées à une seule étude, l'étude hollandaise quand par exemple une étude américaine de __2001__ avait conclu à un risque de mortalité 44 fois plus élevée que la normale chez les femmes Témoins de Jéhovah ayant accouchées, et en 2007, une étude écossaise avait conclu à un risque 65 fois plus élevée de décès également.

Alors que les Témoins de Jéhovah ont de moins en moins de problème avec les transfusions sanguines et monsieur Canonici affirme d'ailleurs : "Et je suis président de la Fédération depuis 11 ans, et on ne m’a jamais signalé un seul cas où une femme TJ aurait perdue la vie suite à un accouchement", pour quelles raisons déformer cette étude à ce point ? Je me le demande encore sérieusement.

Le problème dans cette affaire, c'est qu'une fois on est pris entrain de mentir ou au moins déformer les faits, on est plus crédible même si on peut dire vrai, il y a à peine 10 ans, les dirigeants Témoins reconnaissaient discrètement par an et ce rien qu'en France 15 cas, où l'on ne pouvait pas soigner des Témoins de Jéhovah sans transfusion, (et les transfusions étaient et sont toujours utilisées dans un contexte de survie), on se demande comment cas cas ont pu disparaître, surtout que la mortalité des femmes Témoins à l'accouchement a toujours été un des points de mortalité montré du doigt (depuis 10 ans que je critiques les Témoins de Jéhovah, je le sais, il n'y a pas que monsieur Canonici qui a de l'expérience). J'espère que tout comme pour l'étude où monsieur Canonici a utilisé soit des demi-vérités, soit carrément des mensonges, il ne fait pas de même sur ce dernier point.

En tout cas d'après cette étude une femme Témoin de Jéhovah est morte en couche d'une hémorragie en 2006 en Hollande, et comme l'illustre l'image du "DailyMail" au début de l'article une témoin de Jéhovah anglaise, E. C. est-elle aussi décédée d'une hémorragie en 2007 au Royaume-Uni. En 2005, après une hémorragie, une jeune femme Témoin de Jéhovah de 28 ans qui venait d'accoucher, mourrait elle aussi dans le Minnesota aux Etats-Unis. Toutes trois avaient refuser une transfusion sanguine. Mais tout comme le nuage toxique de Tchernobyl, la France est un pays protégé de tout... sauf du mensonge.

Si l'on résume monsieur Canonici a

  • menti par omission en se limitant à l'étude hollandaise seule, quand il y en a deux autres (Etats-Unis, Ecosse).
  • menti tout court, quand il parle qu'il s'agit d'un détracteur qui a lancée cette statistique
  • menti par imprécision ou faute de grammaire, quand il a dit que cette étude "remonte" aux années 80, elle débute ou commence dans les années 80, et a été synthétisée en 2009, en compilant 23 années de statistiques
  • menti par omission en parlant d'un seul décès sur les dix dernières années, alors que l'étude ne porte pas sur les trois dernières années,
  • menti par omission en oubliant de préciser qu'il y a quand même eu 6 décès.