(Photo fournie en Creative Commons par Makelessnoise)

2562431372_90e471dfe4.jpgQu'est ce qu'une "légende urbaine" ? Une sorte de "hoax", de "rumeurs" qui circule dans une communauté ou dans un ensemble de communautés.

Pour connaître quel type de "légende urbaine" circule chez les Témoins de Jéhovah, il faut y avoir vécu: De l'attaque des démons par musique subliminale interposée ou par les plumes des oreillers, en passant par tel chanteur qui aurait demander aux Témoins de Jéhovah présent dans la salle de concert de sortir, il en existe tout un florilège, qui ne sont pas étudiées, surtout pas par les sociologues des religions, ces légendes urbaines POURTANT en apprennent énormément, sur l'inconscient collectif du groupe.

Pour une fois voici une "légende urbaine" qui circule chez les Témoins de Jéhovah, que l'on a vu apparaître sur Internet, média qui parfois dépasse les frontières entre ce qui est intérieur et extérieur à une communauté, et qui logiquement inquiète fortement la direction du mouvement. On pourra néanmoins qualifié ce phénomène plus vraisemblablement d'information exagérée tant il semble y avoir un fond de vérité que de "pure" légende urbaine.

Nous examinerons cette "légende urbaine" sous deux angles:

  • Sa diffusion, autant que nous puissions l'examiner
  • les informations qu'elle véhicule sur l'inconscient jéhoviste ou sur la façon dont les Témoins se perçoivent.

Notre histoire commence en Décembre 2007 sur un forum de Témoins de Jéhovah, il s'agit de la première apparition "publique", c'est à dire hors de la communauté des Témoins de Jéhovah, de la légende urbaine en question. Depuis combien de temps circule-t-elle chez les Témoins de Jéhovah, on en sait rien, au vu du sujet, à savoir le début de l'utilisation de l'EPO sur les prématurés, elle peut possiblement être très vieille, car par une infirmière travaillant en néo-natologie, j'ai eu confirmation que cette méthode est utilisée depuis le milieu des années 90. Cette impression est confirmée par le fait que le service de pédiatrie a été transféré de Purpan à l'hôpital des enfants en Septembre 1998.

Le mode de diffusion évoqué par le message au sein du mouvement, est celui d'un discours fait par un responsable d'un Comité de Liaison Hospitalier du Sud de la France lors d'une assemblée de circonscription, néanmoins même si celui-ci est nommé, rien n'indique que cela soit vrai, ou que bien que le discours soit réel, le contenu n'est pas déjà été enjolivé et soit différent de l'histoire originale. De plus on sait qu'une "rumeur" ou "un hoax" pour être crédible, doit forcément être précis et plausible pour avoir l'accent de la vérité.

Mais laissons place à la version qui est arrivée jusqu'à nous:

"Margo, bébé prématuré, née à 30 semaines de gestation, et ne pesant qu'1kg200, avec un taux d'hémoglobine trop bas, les médecins préconisent alors la transfusion du sang. Les parents, Témoins de Jéhovah, font appel au C.L.H., le processus est mis en route, fax envoyé et l'on propose aux médecins s'ils accepteraient d'administrer l'Erytropoïétine (EPO, hormone de synthèse qui stimule la production de globules rouges) pendant 3 jours, les médecins acceptent, le béthel fournit le produit. Après trois jours, le taux d'hémoglobine s'est stabilisé, on propose un 4éme jour d'administration et là le taux remonte. Le traitement est approuvé et mis en route, Margo, qu'on appelle maintenant «La battante» est sauvée. C'est une première, les médecins veulent l'essayer sur d'autres prématurés, ils obtiennent les mêmes résultats, le traitement est alors établi sur tous les prématurés du service de Pédiatrie de l'hôpital de Purpan à Toulouse.

Suite à cet événement cette thérapie a été établie dans tous les services des prématurés de tous les Hôpitaux de France.

Les médias n'ont pas diffusé l'information, bien sûr.

Mais comme l'a dit un frère dans son discours, nous n'avons pas besoin de publicité médiatique, nous préférons rendre témoignage individuellement et toucher les cœurs des gens. C'est ce qui a été fait dans ce cas, tant au corps médical, qui ont vu la procédure et le dévouement du C.L.H., qui n'ont pas hésité à dire : 'Et dire qu'on dit que les Témoins de Jéhovah ne soignent pas leur enfants', qu'aux parents des enfants prématurés qui en ont bénéficié et ont été sauvé grâce au traitement proposé par le C.L.H., qui sont venus et ont voulu discuter avec les frères pour avoir plus d'explications.

En cette occasion, un très grand témoignage pour Jéhovah a été rendu, ne croyez vous pas? N'hésitez pas à transmettre cette belle histoire à tous les frères et sœurs de votre entourage. C'est une situation qui peut nous servir en prédication pour réfuter nos contradicteurs sur les transfusions sanguines."

Suite à la lecture de ce message, je contactais le service de pédiatrie de Toulouse qui ne se trouvait plus à Purpan mais dont on peut supposer que certains personnels étaient les mêmes qu'à l'époque supposé des faits. Je recevais la réponse de Mme Charlotte Casper, responsable du service comme indiqué sur leur site Web.

La voici, (l'entête complète du message est disponible pour authentification sur simple demande)

Bonjour, Merci pour ce mail. C'est faux, bien sûr. L'EPO s'administre en trois injections par semaine, 18 doses au total pour les prématurés nés à moins de 32 SA et/ou pesant moins de 1250 g. L'histoire racontée est incompréhensible. On sait que l'EPO n'a pas une action immédiate sur l'anémie. Elle est surtout efficace pour éviter l'anémie secondaire, s'installant progressivement chez le prématuré, du fait de leur immaturité. Enfin, Toulouse a été l'un des derniers centres en France à commencer l'utilisation systématique de l'EPO chez le prématuré. Cordialement

Ch Casper

La responsable infirme l'histoire dans son intégralité, et mentionne deux points: le mode d'action de l'EPO (le temps qu'il faut pour que l'EPO agisse ainsi que son rôle pour les prématurés), le moment où le centre de Toulouse s'est mis à utiliser l'EPO pour les prématurés. En ce qui concerne l'EPO, il suffit de lire les informations qu'on peut récoltées sur le net pour se rendre compte que c'est bien Madame Casper qui a raison plus que le responsable Témoin de Jéhovah ou ce qu'on lui fait dire, il faut au moins une semaine pour les premiers résultats. mesurable de l'EPO. Je décide donc d'évoquer l'affaire sur mon site Web.

Néanmoins, l'Internet ouvre donc la porte à la sortie de la légende urbaine hors de la communauté jéhoviste. Grâce à un Témoin de Jéhovah elle apparaît sur le blog Actualité Unitarienne sous le titre "Quand les Témoins de Jéhovah collaborent avec les hôpitaux", elle apparaît sur une mailing-list regroupant des militants anti-antisectes (les archives ne sont plus accessibles au public)

Puis elle disparait plus d'une année pour apparaître en français le 15 Avril 2009, 22sur un site international de Témoins de Jéhovah "Noticias Teocraticas" (le lien pointe sur la cache google, vous allez comprendre pourquoi). Ce site grâce aux flux RSS, produit la nouvelle sur deux sites jéhovistes de langue espagnol syndiqués à celui-ci, selon une recherche sur Google le 25 Avril 2009 (jwbrother.org et alternativasemsangue.blogspot.com qui sont du même propriétaire que le premier site). Il est traduit en anglais, et mis sur un blog d'une dénommée Tracy le 24 Avril 2009, ainsi débute sûrement sa carrière internationale.

Néanmoins le 22 Avril j'avais laissé un message sur le site Noticias dans les commentaires:

"Bien sûr cette histoire est fausse que me l'a confirmé l'hôpital en question. http://www.tj-encyclopedie.org/EPO_et_grands_pr%C3%A9matur%C3%A9s#Communication_lors_d.27une_assembl.C3.A9e_de_circonscription_sur_les_pr.C3.A9matur.C3.A9s_et_l.27EPO"

En attente de validation, le 23 Avril le webmaster me répond en parfait français;

"Bonjour, Pouvez-vous avoir la gentillesse de nous envoyer par retour de courriel le mail que l'hôpital vous a écrit? Merci de vos bons soins."

Je lui répond en lui fournissant le message avec son entête intégral, pendant ces quelques jours le message reste sans mon commentaire, assez de temsp pour que la rumeur puisse rebondir en anglais sur le site de Tracy. Le 25 Avril, néanmoins sans aucun avertissement le message disparaît de Noticias comme vous pouvez le voir si vous cliquez sur le lien original et non sur celui du cache Google.

Voilà pour le cheminement de la rumeur ou légende urbaine.

Que nous apprend cette "légende urbaine" sur le fonctionnement des Témoins de Jéhovah, de la perception de leur organisation par exemple, et en particulier des "CLH", c'est à dire des "Comité de Liaison Hospitalier".

  • Sur le fonctionnement, Il ne fait aucun doute dans cette nouvelle, les CLH, sont bien des structures médicales, ironiquement les personnes qui la composent ne sont pas tous loin de là, médecins ou de profession médicale.(Le membre du CLH que j'ai connu dans ma congrégation travaillait bien dans le domaine médicale; il était responsable d'une flotte de camions chargés de livrer les pharmacies en médicament, en clair il savait gérer une équipe, mais n'avait aucune formation médicale). La source médicale de ces CLH, est le Béthel, même si il y a sûrement des médecins chargés de gérer ces CLH, il est curieux de voir une organisation religieuse, être la source de conseils médicaux.
  • Sur la perception du mouvement par les fidèles, La "légende urbaine" ou l'histoire romancée qui nous est présentée nous montre que pour les fidèles, non seulement il est légitime que CLH et Béthel soient des sources d'informations médicales, mais mieux qu'ils semblent plus compétents que les médecins, Ces derniers renseignent avec succès les médecins qui découvrent une thérapeutique (en l'occurence ici l'EPO dont même le grand public connait l'existence par les histoires de dopages), mais sont en plus tout contents de mettre en oeuvre les techniques préconisées par les Témoins. Sur ce point notre histoire, montre à quel point les fidèles admirent ou doivent admirer leur mouvement qui même dans un domaine où on ne l'attend pas surpasse les spécialistes, et propose une thérapeutique qui s'installera dans tous les hôpitaux de France.Autre preuve qu'il faut admirer ce mouvement, les médecins à la manière du centurion de l'évangile de Marc qui reconnait le caractère messianique de Jésus Christ face aux événements de la crucifixion, ils s'exclament ébahis : "'Et dire qu'on dit que les Témoins de Jéhovah ne soignent pas leur enfants".
  • Le monde étranger aux Témoins de Jéhovah est donc représenter par les médecins qui reconnaissent toute l'excellence des Témoins, mais pour rappeler que ce monde est bien d'inspiration satanique les médias sont mis en scène, eux qui "n'ont pas diffusés l'information, bien sûr". Bien sûr aussi, l'orateur n'explique pas comment ils auraient pu en être informer. Ainsi l'excellence du mouvement n'est pas sur la place publique car "le dieu de ce système de chose à aveugler l'esprit des incrédules" pour paraphraser un verset biblique d'une lettre de l'apôtre Paul. Nous avons donc ici une évocation de la persécution que subissent les Témoins, ici sous la forme du mépris de leur qualité. Dans cette histoire soit "le monde" méprise le mouvement, soit il reconnaît sa supériorité, il n'y a pas de juste milieu, on est pour ou contre.

Ce qui est interessant donc dans cette légende urbaine ou histoire vraie modifiée, c'est qu'elle est d'origine institutionnelle, il s'agit ici, en tout cas c'est ce que prétend celui qui véhicule l'histoire, d'un extrait de discours d'une assemblée de circonscription. Comme on a pu le voir pour l'affaire de 1975, les assemblées sont les canaux privilégiés, avec les "semaines spéciales", de transmission du merveilleux officiel, que ce soit une insinuation de nouvelle interprétation de prophétie, un fait extraordinaire ou d'intervention divine. Il serait donc tout à fait possible aux sociologues des religions, spécialistes du mouvement des Témoins de Jéhovah, de rendre compte de cet aspect de la vie en groupe dans le mouvement jéhoviste.