La question mérite d'être posée, car elle se conforme à l'observation des fils de nouvelles que l'on peut recevoir sur le sujet. Par exemple cette année, il y a eu deux refus de transfusions pour des mineurs en Afrique du Sud.

L'un concernait un prématuré de quelques jours,et ces derniers jours, ce sont des parents Témoins de Jéhovah qui ont refusés les transfusions pour un enfant de 12 ans atteint de leucémie. Ces deux cas sont d'ailleurs assez représentatifs, il s'agit de deux situations (leucémie et prématurés) où l'on entend encore parler des problèmes de transfusions en rapport avec les Témoins en dehors des hémorragies massives bien évidemment.

Les années précédentes, c'est le Canada qui a été le plus représenté, pays qui a la particularité d'avoir un système de santé moderne, et être selon les Témoins de Jéhovah assez ouvert aux alternatives aux transfusions sanguines. C'est donc suivant des critères médicaux, des pathologies précises, et non pas selon l'ouverture du pays aux alternatives aux transfusions que l'on peut observer des conflits.

Il semble donc pour moi, que les Témoins de Jéhovah ont une stratégie locale en ce qui concerne les mineurs et le sang, qu'elle soit voulue internationalement ou par les dirigeants nationaux. Cette stratégie est selon moi modulée en fonction de l'ouverture du pays aux Témoins de Jéhovah, en France par exemple, dans les affaires de divorce et de gardes d'enfants, les ex-conjoints Témoins de Jéhovah argumentent devant les juges des affaires familiales, sur le fait que la loi de notre pays oblige les parents Témoins à faire transfuser leurs enfants, et donc qu'ils s'y soumettent. Rien à voir avec le Canada ou l'Afrique du Sud.

Je soumets donc ce constat à tout ces relativistes, qui ne veulent pas se rendre compte que les Témoins de Jéhovah français sont moins sectaires que ceux d'autres pays en raison de la critique antisecte, et qu'eventuellement cela sauve des vies chaque année.

Bien sûr, je ne doute pas qu'ils ne seront pas convaincu, ni après l'argument qui va venir après, mais ce ne sera pas faute d'etayer mon point de vue.

nbdlogo.gifPrenons le cas de cette mère allemande d'un adolescent leucémique de 17 avec un taux d'hémoglobine de 2,5 g/dl. Elle vient demander des informations sur le site tenu par des Témoins de Jéhovah NoBlood.org. Je la cite:

Our son has Leukemia / ALL, and was forced blood against his wishes. His HB was at 5,1 / Heartbeat 120 / Platelets over 100,000 at the time he had no infection. He was still able to go to the restroom, was up and around, still eating(alot), and he could still carry a conversation. I should add that this is a doctor in Germany and in Germany parents have no real legal rights to minors that are in hospital care

Il y a donc un an, son fils atteint de leucémie a reçu des transfusions contre son gré, parce qu'il habite un pays où les parents n'ont pas le droit légal de décider des soins sur leurs enfants. Il a quand même été (un peu) tenu compte de sa volonté, puisqu'il a été transfusé à 5,1g/dl et non 7 comme pour les enfants non-TJ.

Un an après sa leucémie ne va pas mieux, mais il est encore vivant, et sûrement à la suite d'une nouvelle chimio, il a un taux d'hémoglobine de 2,5 g/dl, ce qui est très bas, mais dans son témoignage, la dame révèle la raison pour laquelle on tolère ce taux si bas:

he ist now 17 and once again the question of how low can a doctor go before he gives him a blood transfusion? Right now his HB is at 2,5 (we are now in another hospital that works better with Witnesses and gives him EPO once a week)

C'est parce que l'hôpital est plus favorable aux Témoins, mais voilà même dans cet hôpital on pense aux transfusions (à 2,5 g/dl, il est peut-être temps?), PIRE, la réponse dans ce même forum, d'un médecin Angeline Gapay, anesthésiste dans un hôpital philippin ne cache pas qu'en dessous de 6 g/dl, il y a des problèmes, elle rapporte 3 cas, un à 1,4 g/dl dans lequel un TJ a survécu, mais les deux autres sont à 4 et 5, c'est à dire bien au-dessus du taux de l'enfant de cette dame !!!

Mais pourquoi cela est si pire que çà ? Cette anesthésiste est en fait référencer dans beaucoup d'articles concernant les alternatives aux transfusions, elle est donc très convaincu et active dans ce domaine, à tel point que dans un forum, elle révèle qu'elle est Témoin de Jéhovah

Si une ardente défenderesse des alternatives aux transfusions, qui en plus est Témoin de Jéhovah, laisse peu d'espoir à cette maman, comment un hôpital en Allemagne joue-t-il avec le feu, celle de la vie d'un mineur, alors qu'il existe des lois dans ce pays qui permettrait à ces médecins de sauver l'enfant plus vite, et sûrement avec plus de chances de réussite?

Je ne vois qu'une explication, le mouvement des Témoins de Jéhovah s'est banalisé dans toute l'Europe, et a obtenu de grandes victoires en Allemagne l'année dernière. Voilà comment la banalisation amène à ce genre de situation.

Maintenant pour en finir avec cette histoire de "stratégie", si je ne peux rien avancer pour l'Afrique du Sud, je connais par contre les arguments des avocats des TJ au Canada. En dehors de l'affaire des prématurés, les deux affaires de leucémie relevait de la tentative d'avancer sur la loi " mineur mature", cette loi permet au Canada (mais aussi ailleurs) à un mineur de choisir son traitement si on le juge assez mûr, les deux procès que les Témoins ont intentés à la suite de cette affaire, ont tenté d'ouvrir une brèche dans ce domaine en ce qui concerne les transfusions: Sans succès.