Après une attente de quelques jours de documents prouvant les dires de Mme Delporte, et en l'absence de ceci, je remet cette note en ligne.

Et voilà, je croyais Madame Delporte, présidente de l'ADFI-Lille, revenue à une critique ciblée des Témoins de Jéhovah, celle des étouffements d'affaires de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah. Même si cela avait l'inconvénient d'être un peu anachronique (je considère que les Témoins de Jéhovah ont arrêtés en France ce genre de pratique dans les années 1998-2000), c'était du concret, à défaut d'un sujet d'actualité, un travail de mémoire à faire pour tous les 'agneaux silencieux' qu'on a fait taire dans le mouvement des Témoins de Jéhovah jusqu'en 2000. Et bien non, elle est repartie dans des accusations plutôt floues.

Voyez plutôt:

Premièrement : Madame Delporte prétend que les Témoins de Jéhovah implantent leur Salle du Royaume pour être au centre des villes, proches des jeunes (écoles, Maison des Jeunes) ce serait selon elle une "directive de la Secte", à moins de produire les documents qu'elle prétend avoir et qui ne pourrait être que de nouvelles notes internes au mouvement inconnues jusqu'alors, Mme Delporte ment. Aucun ex-Témoin de Jéhovah, ayant participé de près ou de loin à la construction et à l'implantation d'une Salle du Royaume ces 20 dernières années, ne pourra confirmer ses propos. Pire sur un forum d'ex-TJ, un ancien témoin de Jéhovah de cette congrégation précisait que cette salle avait été construite bien avant que la Maison des Jeunes n'existe.

Deuxièmement : "Il ne semble pas" à Madame Delporte "qu'il soit dans les lois" de financer des rénovations de salle de culte (600 en France), car elle pense qu'il s'agit "d'échapper à l'impôt français". Preuve(s) ? Aucune, Mme Delporte semble bien mentir encore. Une association religieuse a quand même le droit d'entretenir un lieu de culte, c'est même sa raison d'être, si les capitaux utilisés sont d'origines douteuses, qu'il y ait de l'évasion fiscal, que Mme Delporte sorte ses dossiers.

Troisièmement : Les Témoins de Jéhovah vont faire cette été des assemblées internationale en France. Ce n'est effectivement pas au hasard, alors que le mouvement est en contentieux avec la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, en dehors de ce point mentionnable, Mme Delporte voudrait (sans le dire explicitement devant la caméra) que le maire de Douai s'oppose à la location du Stade au mouvement, rendez-vous compte les New-Yorkais débarquent à Douai !! Elle lui demande donc en toute simplicité de contrevenir à la loi sur la liberté religieuse, et à se faire condamner au procès que les Témoins de Jéhovah ne manquerait pas de lui faire. Elle le sait, mais il semble qu'elle trouve que ce genre de perte de temps et d'argent public, nécesssaire et légitime !!! Le maire n'a même pas pris le temps de répondre à sa lettre, elle est en colère, faire çà à MADAME Charline Delporte, présidente de l'Adfi-Lille (elle répète son statut trois fois dans ce reportage de deux minutes), voilà qui vaut un beau reportage... qui ridiculise complètement les critiques et victimes des Témoins de Jéhovah en la personne qui s'auto-proclame les représenter..

Quatrièmement : Silentlambs a l'habitude de mettre une peluche d'agneau blanc représentant les victimes d'actes de pédophilie qu'on aurait fait taire chez les Témoins, uniquement devant les Salles du Royaume où il pense que de tel faits ont été étouffés, ou devant les bureaux nationaux qui ont dû selon lui donner l'ordre d'étouffer l'affaire. Dans notre cas, et toujours selon le témoignage d'un ancien Témoin de Jéhovah de cette congrégation, il n'y a jamais eu une telle affaire dans cette congrégation qui mérite de l'inclure symboliquement avec les autres. Alors que j'avais tenté une approche auprès de la dame, voyant qu'elle voulais enfin peut-être reparler des victimes et se concentrer sur des problèmes réels que le mouvement génère ou a généré, je suis obligé de prendre de nouveau mes distances et réitérer une nouvelle fois la demande que je lui avait faites en 2006, et ce publiquement: IL EST TEMPS POUR VOUS MME DELPORTE DE DEMISSIONNER.