curt.jpgUn homme de Seattle (USA) est condamné à 25 années de prison en 1985 pour 4 viols qu'il a commis et une tentative de viol en s'introduisant dans la maison de ses victimes. Il sort de prison en 2003. Arrêté de nouveau, il est à partir de Décembre 2006, de nouveau sur le banc des accusés: Il a été condamné à la prison à vie pour le viol d'une femme qu'il a commis en 2004 en s'introduisant chez elle, puis plus récemment, en février 2009, il passe en procès pour le meurtre d'une femme, acte qu'il aurait commis un an après sa sortie de prison, donc également en 2004. Il est aussi accusé à ce procès d'avoir tenter de violer deux jeunes femmes dans un ascenseur d'une université.

Cette description d'un cas particulièrement lourd de délinquant sexuel n'est pas détaillé ici pour rien. Cet homme bien sûr a été Témoin de Jéhovah à un moment, la question est de savoir quand ? Je vais vous donner la réponse en citant les articles de presse qu'on a sur son histoire.

Si l'on prend un article en ligne du SeatlePi du 22 Août 2006, il est dit vers la fin de celui-ci:

In 2003, King County prosecutors sought to have him locked away indefinitely at a treatment center for violent sex offenders, but his family and others helped portray him as a man who'd embraced the Jehovah's Witness faith and turned his life around.

Si vous lisez l'anglais, vous avez compris. En 2003, alors que les autorités pensaient enfermer cet homme indéfiniment dans un centre de traitement pour agresseurs sexuels violents, sa famille et "d'autres" ont plaidé avec succès, et convaincu un jury populaire, le fait que celui-ci était devenu Témoin de Jéhovah durant son emprisonnement et avait changé de vie.

Il est le temps de faire un point sur ce que nous avons ici en présence. L'Etat de Washington est le premier à avoir passer une loi en 1990, stipulant que tout délinquant sexuel grave peut et doit être détenu après avoir purgé sa peine dans un centre de soin jusqu'à ce qu'un procès statue sur son cas, pour savoir s'il reste emprisonné ou est libéré. En 2005 153 délinquants ont été placé indéfiniment dans un centre de traitement, alors que seul 3 avaient été libérés par une décision émanant de juges professionnels et non d'un jury. L'affaire que nous évoquons est la première libération décidée par un jury, dans un processus qui généralement n'aboutit pas à la libération du détenu. Les 3 conditions qui doivent mener à l'incarcération du délinquant sexuel en centre de traitement sont:

  1. Avoir commis un crime sexuel
  2. Être considéré par des experts psychiatres comme souffrant de trouble de la personnalité
  3. Être considéré par ces mêmes experts comme pouvant récidiver à plus de 51% de probabilité.

Notons que cette loi est problématique, puisqu'elle institue le droit de détenir une personne indéfiniment même après la fin de sa peine, et il n'y a il me semble pas encore de tentation équivalente en France.

L'article commentant cette libération est toujours en ligne, toujours sur le même site du même journal le Seattle Pi, à la date du 7 Octobre 2003. Il nous est encore donner succintement les raisons de la libération de l'individu:

Thompson's religious studies while in custody, his minimal number of infractions in prison and his work ethic there, as well as never having any problems with female kitchen staff or female officers, likely weighed in his favor, Paulsen said.

Ainsi le comportement irréprochable en prison de l'individu et ses études religieuses seraient les causes de sa libération suivant un de ses avocats, Un autre article, cette fois-ci de 2005, détaille plus finement les conditions de la libération de cet homme en rapport des 3 critères de la loi.

S'il ne fait pas de doute, que l'homme répond au premier critère d'avoir commis des crimes sexuels, en ce qui concerne le deuxième et le troisième critère, deux psychologues cliniciens sur 3 étaient d'avis que l'homme pouvait récidiver.

  • Amy Phenix le déclarera comme un sadique sexuel notant au passage son refus de se faire soigner en prison.
  • Carla Van Dam déclarera qu'il avait entre 11 et 89% de chance de récidiver, et notera aussi que devenu Témoin de Jéhovah, l'individu a refusé de se faire soigner pendant sa détention, ce qui ne lui permettait pas d'appréhender sa sortie sereinement.
  • Theodore Donaldson, l'expert de la défense, réfutera ces conclusions, considérant que l'homme n'était pas un malade mental mais un criminel et qu'à ce titre cette loi ne s'appliquait pas (critère 2 réfuté)

Résumons la situation, nous sommes dans un état américain pionnier dans l'enfermement indéfini des délinquants sexuels dangereux après leur peine de prison. Très peu de ces délinquants à la suite de l'examen de leur cas ont été libérés après leur peine de prison purgée (3 seulement dans tout l'Etat en 15 années sur 156), et ces 3 cas ont été décidé non pas par un Jury populaire mais par des juges professionnels, (Sur 51 cas dans le comté dans lequel cette affaire se déroule, 38 ont été examinés par un Jury, et tous ont été dirigés vers l'enfermement indéfini). La majorité des experts sont d'accord pour dire que l'homme va récidiver, celui qui est contre, est l'expert de la défense, dont la ligne argumentaire, ne se situe pas sur la récidive possible ou non de l'individu, mais sur la question de savoir si on a à faire à un fou ou un criminel... POURTANT le jury va pour la première (et peut-être seule fois) dans cet état décider de libérer l'homme.

En dehors de l'expert Donaldson le seul argument de la défense est le changement de personnalité de l'homme suite à sa conversion au jéhovisme. Cet argument a fait mouche, l'homme pendant ces 18 années n'a pas bu, ni ne s'est drogué, il a étudié la Bible avec les Témoins de Jéhovah et s'est converti. A cette occasion, plusieurs membres de l'Eglise et de la famille (la maman de l'homme est Témoin de Jéhovah) témoigneront en sa faveur, demandant au Jury de lui accorder une nouvelle chance, décrivant l'homme allant aux réunions des Témoins et citant la Bible comme par exemple l'ancien de la congrégation de Steilacoom, Robert Maulding:

Thompson embraced the Jehovah's Witness faith while in prison, regularly attending religious meetings and quoting scriptures, said Robert Maulding, a Jehovah's Elder from the Steilacoom congregation who testified at the trial.

"Curtis expressed regret for what he'd done," said Maulding, adding he saw no signs that Thompson would re-offend. "I made as honest an assessment as a human being can."

Pour les Témoins comme pour beaucoup de chrétiens à tendance évangélique ou protestante, l'absence de prise de drogue ou d'alcool, l'assistance aux réunions des Témoins et l'étude de la Bible sont autant de preuves que l'individu a recouvert "la nouvelle personnalité" On peut citer leur encyclopédie à l'article "Repentance":

Il faut pour cela “ un cœur nouveau et un esprit nouveau ” (Éz 18:31) ; quand on a une nouvelle façon de voir les choses, de nouveaux mobiles et objectifs, on acquiert une disposition d’esprit, une force morale et un schéma de pensée nouveaux. Celui qui transforme sa vie développe “ la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies ” (Ép 4:17-24), exempte de toute immoralité, convoitise, violence verbale ou physique (Col 3:5-10 ; opposer à Ho 5:4-6). Dieu fait “ jaillir ” l’esprit de sagesse pour ceux qui agissent de la sorte, leur faisant connaître ses paroles. — Pr 1:23 ; voir aussi 2Tm 2:25.

Voici ce qu'espérait les Témoins de Jéhovah qui ont témoigné en faveur de cette homme dans cette affaire, selon La Tour de Garde du 15 Février 1996:

Dans la pêche symbolique, Manuela, une pionnière permanente des environs de Lisbonne, a obtenu d’excellents résultats en donnant avec tact et persévérance le témoignage à tous, y compris à sa famille. Son frère José Eduardo, par exemple, était un passionné d’arts martiaux et d’armes. Il avait commis tant de délits qu’il avait fini par être inculpé sous 22 chefs d’accusation et condamné à 20 ans de prison. Il était si violent que même ses codétenus en avaient peur. Il a donc été placé en isolement.

Pendant sept ans, Manuela a patiemment rendu visite à son frère, mais il rejetait toujours le message biblique. Lorsque le livre La vie : comment est-elle apparue ? Évolution ou création ? a été publié, il en a toutefois accepté un exemplaire et il a commencé à étudier la Bible. En un rien de temps, son comportement a changé du tout au tout. Après une semaine, il donnait le témoignage à 200 prisonniers, et huit jours plus tard, à 600 autres. On l’a même autorisé à rendre visite aux détenus des autres quartiers de la prison. En raison de son remarquable changement d’attitude, sa peine a été réduite à 15 ans, puis il a bénéficié d’une libération conditionnelle au bout de 10 ans. Depuis, cinq ans ont passé. José Eduardo est aujourd’hui un Témoin baptisé, assistant ministériel dans sa congrégation. Voilà un exemple type du ‘ loup qui en vient à résider avec l’agneau ’ ! — Isaïe 11:6.

L'avocat de l'homme avait bien raison, sa conversion au jéhovisme et sa conduite en prison ont permis à ce dernier d'être libérer, dans un pays qui est allé très (ou même trop?) loin dans la chasse au pédophile par une loi d'enfermement définitif de délinquants sexuels considérés comme "incurables" cette anomalie dans la répression de ce genre de déviance démontre à quel point la religion, particulièrement dans une optique évangélique de "nouvelle naissance" ou de la "nouvelle personnalité" pour les Témoins, est présente dans les esprits. Alors qu'en France l'appartenance aux Témoins de Jéhovah n'aurait pu être utiliser de manière positive par la défense, dans notre cas et pour le grand malheur des victimes de cet homme, cela a signifié une (courte) libération et de nouveaux crimes. Les rapports des experts signalant pour deux d'entre-eux qu'il avait refuser de se faire soigner, et pour l'un que c'était en raison de sa conversion au jéhovisme, ont été balayé face à l'apparence de "renouveau" et de "changement" (évangélique) de l'homme. Ainsi dans un pays où les délinquants sexuels sont plus monstrueux que dans beaucoup d'autres pays, ces "loups" peuvent être pris pour des "agneaux" s'ils déclarent que "Jésus a transformé leur vie."

Quelle naïveté, Le "loup" dans cette affaire a dévoré de nouveaux "agneaux" (Esaïe 11:6)